Glossaire

Excel
Microsoft Excel, dont le nom officiel actuel est Microsoft Office Excel, est un tableur de la suite bureautique Microsoft Office qui est écrite et distribuée par l'éditeur Microsoft ; il est destiné à être utilisé sur des plateformes Microsoft Windows ou Macintosh Mac OS X.

Gabarit
Un gabarit est un style dans les produits PCSoft. Il défini la couleur de fond d'une fenêtre (page pour WebDev), les styles des boutons, les polices, les couleurs... Il est facilement paramétrable dans la description de la fenêtre, et peut également être associé à l'ensemble des éléments d'un projet.

HyperFile
HyperFileSQL Classic est un SGBD fichier. L'accès aux données est gérée par l'application cliente. La première version est apparue vers 1988.

Il permet de joindre les fichiers dans le répertoire de l'application, dans un dossier de la machine ou sur un serveur (voire sur un support amovible pour une utilisation nomade).

Le serveur de fichier peut être un serveur Windows ou compatible Samba.

HyperFileSQL Classic est utilisé pour des applications monopostes ou des applications multipostes; les blocages en lecture/écriture sont gérés par des commandes WLangage.


HyperFile Client / Serveur
L'accès aux données est ici effectué via un logiciel « serveur ». Ce logiciel serveur existe pour Windows et GNU/Linux. La première version date de 2006 sous le nom de Hyper File Client/Serveur.

HyperFileSQL Client/Serveur permet l'exécution de procédures stockées.

Le serveur est disponible sous Windows en 32 bits et 64 bits, et sous Linux en 32 bits. La couche cliente est disponible en Windows 32 bits, 64 bits, en Windows Mobile, en Linux 32 bits.

La version 12 de HyperFile permet la sauvegarde des données « à chaud », le stockage de données Unicode, les triggers serveur.

La version 14 de HyperFileSQL permet la création d'index full-text.

La version 15 permet la modification automatique des fichiers de données à chaud, la sauvegarde différentielle et la mise à disposition d'une version client pour Mac.


MySql
MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multi-thread et multi-utilisateur.


Oracle
Oracle est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Fourni par Oracle Corporation, il a été développé par Larry Ellison, accompagné d'autres personnes telles que Bob Miner et Ed Oates.


SGBD
Un système de gestion de base de données (abr. SGBD, en anglais DBMS) est un ensemble de logiciels qui sert à la manipulation des bases de données. Il sert à effectuer des opérations ordinaires telles que consulter, modifier, construire, organiser, transformer, copier, sauvegarder ou restaurer des bases de données. Il est souvent utilisé par d'autres logiciels ainsi que les administrateurs ou les développeurs.


Webdev
WebDev est un AGL qui permet de créer des sites Web. Apparenté à WinDev, il est édité par la société PC SOFT.

WebDev permet de créer des sites Web et des sites Intranet statiques, mais aussi et surtout dynamiques, c’est-à-dire reliés à des bases de données.

Windev Mobile
WinDev Mobile est un atelier de génie logiciel professionnel qui permet de créer très rapidement des applications pour les assistants personnels), les smartphones (téléphones mobiles qui fonctionnent sous Windows Mobile ou sur Android) et pour les terminaux professionnels.

La compatibilité des codes de WinDev et de sa version mobile permet un transfert facile entre les deux applications.

Xml
Extensible Markup Language (XML) (français : « langage extensible de balisage ») est un langage informatique de balisage générique. Il sert essentiellement à stocker/transférer des données de type texte Unicode structurées en champs arborescents. Ce langage est qualifié d’extensible car il permet à l'utilisateur de définir les balises des éléments. L'utilisateur peut multiplier les espaces de nommage des balises et emprunter les définitions d'autres utilisateurs.